Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Index des rubriques

Recherche


Discussions actives

Ailleurs sur Joueb.com

Inepties d'une Agoraphobe
Les mots me manquent

         

   J'ai envie d'écrire mais les mots me manquent... envie d'écrire, ou bien d'écrire un article ? Envie d'écouter de la musique mais rien de ce que j'ai sous la main. Voilà bien des soirées (ou plutôt des nuits, vu l'heure qu'il est) ou l'on a un gros vide qu'on ne sait pas comment combler. Permet moi de te tutoyer, lecteur, j'éspère qu'ainsi tu seras plus à ton aise.

   Envie d'écrire plein de choses. Un tas d'idées d'articles et de façons de m'exprimer, des tournures de phrase, des airs de musique. Tout défile dans ma tête. Et c'est quand je m'installe devant mon écran ou ne serait-ce que devant une feuille, prête à écrire une partition que... les mots me manquent à nouveau. Voilà bien une maladie passagère, en général.

   Ce ne sont pas les mots qui me manquent, puisque j'en ai écrit déjà quelques un depuis deux minutes. C'est l'inspiration qui fout le camp.

   Voilà un an, j'écrivais de belles choses, des articles à succès. Mais je rouille, de toute évidence. Et si j'arrêtais de me préoccuper des gens qui me rendent visite ? Peut-être précisément parce que j'ai envie qu'on me rende visite, pour qu'on sache que je ne me suis pas endormie sous mon lit et que je ne me suis pas étouffée avec les moutons de poussière.

   Il est déjà deux heures passées, et je ne suis absolument pas fatiguée. Je ne dors plus tellement, et je mange de moins en moins. Ça aussi, c'est passager. Mais j'ai appris avec le temps que les gens ont besoin de voir des sourires pour avoir envie de sourire. Alors je vais respirer la joie moi aussi.

   YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

   A y est j'ai fini. ^^

   Bref, je crois que je vais m'arrêter là. j'ai bien envie de raconter ma vie, mais mes journées se résument à ceci : je me lève, je mange, je vais sur mon ordinateur, je réfléchis, je m'en vais, je reviens, je m'en vais, je reviens (...), je mange, je reviens et je me couche.

   Eh bien je vais vous dire. ce n'est pas à deux heures que quelqu'un passera lire ceci, donc je ne serai pas aux aguets. J'écrirai demain, dans l'après-midi sûrement. Au lieu de regarder les idées défiler, j'en atrapperai une au passage parce que les occasions de saisissent.

    Pour terminer sur une touche "morale de l'histoire", je dirai qu'il ne faut pas forcer l'inspiration, il faut la laisser venir. La preuve, je viens de l'écrire mon article ! (C'est pas de la grande qualité, mais je vais remonter la pente ;)

Ecrit par Pitseleh, le Samedi 29 Juillet 2006, 02:15 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Songe
Songe
29-07-06
à 09:31

Bonjour Pitseleh,

Pour une fois que je me suis couché tôt, voilà que j'ai manqué un article auquel j'aurais aimé répondre sur le moment.

Tu as raison lorsque tu dis qu'on ne doit pas se préoccuper des autres dans l'acte d'écriture; écrire pour autre chose que la seule passion et l'envie d'écrire condamne l'authenticité et l'iintensité de l'écriture à terme. On doit faire abstraction de ce qui nous entoure et se concentrer sur le moment présent et sur ce qu'on souhaite exprimer.

Il m'arrive aussi de me retrouver devant mon écran à vouloir écrire et ne pas savoir quoi. A ce moment là je n'essaie plus que de ressentir intensément la musique, l'air, le monde autour et je pose mes doigts sur le clavier et j'écris, sans chercher à écrire quelque chose de particulier. J'écris, j'écris, jusqu'à ce que je sente le titillement qui annonce l'inspiration, et à ce moment là seulement je la saisis. Il y a autant de textes publiés chez moi que de textes en supend dans mes brouillons, parce qu'il y a ceux qui ont éclos et il y a ceux qui dont le vol s'est arrêté et qui attendent qu'un jour je me les remémore.

Et ne te préoccupe jamais de qui viendra te lire ici, si tu écris avec passion et authenticité, tu auras des lecteurs fidèles dont tu sentiras la présence même lorsqu'ils ne laissent pas de traces; j'ai chez moi des lecteurs qui sont présents depuis deux ans, quotidiennement et qui ne commentent qu'une fois tous les six mois, mais je sais qu'ils sont là et ça me suffit pour me sentir à l'aise dans mon sanctuaire.

D'avoir déjà créé un environnement qui te correspond est un premier pas, d'autant qu'il est très agréable ce fond d'écran.

J'espère que tu auras agréablement dormi ...

Songe
 

  Pitseleh
Pitseleh
30-07-06
à 03:00

Re:

L'envie d'écrire nimporte quoi plus que d'écrire quelque chose m'a coûté un joueb. Je n'ai pas eu le courage de remonter la pente alors j'ai "déménagé" dans un coin que j'ai réussi à décorer (au fait merci pour le fond d'écran :)

Tu as de la chance d'arriver à faire venir l'inspiration. la mienne frappe sans prévenir même si elle est toujours un tout petit peu là lorsque je regarde des paysages, ou que j'écoute de la musique (et ça dépend encore laquelle). Si tu as des petites astuces, c'est exellent. ^^

Il m'st arrivé auparavant d'avoir des articles qui me tenaient à cœur et où il n'y avait jamais de commentaire, et ceux que je n'aimais pas était ceux qui avaient le plus de succès. je réalise à l'instant que les articles que je n'aimais pas parlaient ouvertement de moi tandis que ceux que j'appréciais parlaient de moi tout en exigeant d'être minutieusement déchiffrés. Ceci explique donc cela...

Merci d'être passé.